Devrais-je rembourser mes dettes ou épargner?

Vous venez de recevoir un bonus au travail ou avez tout simplement un surplus monétaire après avoir payé toutes vos dépenses essentielles? Est-il préférable de rembourser vos dettes ou d’investir cet argent? Rassurez-vous, plusieurs personnes se posent exactement la même question! Dans un monde idéal, ce serait facile de répondre à cette question de façon définitive. Évidemment, comme ce n’est pas le cas, je vous propose quelques facteurs à considérer pour mieux vous orienter.

Revue de presse 2017 – Gestion de patrimoine ASF

L’année 2017 fut une année positive autant sur les marchés boursiers que pour l’équipe de Gestion de patrimoine ASF. Une preuve que l’entreprise continue de se démarquer et se positionner comme un leader dans l’industrie des services financiers est sa forte présence dans les médias. Nous pensions donc faire une petite revue de presse pour l’année 2017.

L’année a commencé fort avec une entrevue pour Michel-Olivier Marcoux au sujet de son livre INVESTIR sur les ondes de Télévision Rive-Sud (une chaine affiliée à MaTV). Cliquez sur la photo pour revoir le segment.

Moins d’une semaine plus tard, le journal Finance et Investissement publiait un portrait sur Gestion de patrimoine ASF et Michel-Olivier. On y apprend plus sur les motivations et le parcours de ce dernier. Pour aller lire cet article, c’est ici.

L’année 2017 était définitivement bien partie! C’était toutefois loin d’être la fin de cette belle lancée alors que la journaliste Philippine de Tinguy du Journal Métro a publié un texte sur le livre INVESTIR. Pour le consulter, nous vous invitons à voir la version web Journal Métro.

Michel-Olivier a par la suite obtenu le poste de Chroniqueur Affaires et Économie à TVRS – MaTV où tous les lundis il présente en direct des trucs pour épargner et investir. Voici une de ses plus récentes chroniques en cliquant sur la photo.

Le tout a été suivi par plusieurs collaborations pour l’équipe avec divers journaux, dont une belle mention dans un article de La Presse + et avec le journaliste de Finance et Investissement, de Jean-François Barbe.

Pour compléter cette année, Michel-Olivier a aussi écrit un blogue pour Gestion de patrimoine ASF ainsi qu’article pour l’infolettre de l’Ordre des Administrateurs agréés du Québec.

Comme vous pouvez le voir, l’année 2017 a été une belle année pour Gestion de patrimoine qui a pu profiter d’une belle visibilité pour continuer sa croissance et se hisser parmi les références en finance au Québec.

L’année 2018 nous réserve de belles surprises alors restez à l’affût!

– L’équipe de Gestion de patrimoine ASF

Comment obtenir de meilleurs rendements et devenir un bon investisseur

Plusieurs facteurs entrent en jeu lorsqu’on souhaite obtenir de bons résultats en matière d’investissement. Outre le placement dans lequel on investit, l’élément le plus important est définitivement le comportement de l’investisseur lui-même.

Prenons par exemple le fonds Fidelity Magellan, qui était géré par le célèbre Peter Lynch entre 1977 et 1990 aux États-Unis. Durant cette période, le fonds a rapporté un rendement de 29 % par année. C’est plus que spectaculaire! Toutefois, durant cette même période, l’investisseur moyen qui a placé de l’argent dans ce fonds a connu des rendements négatifs. Comment est-ce possible? Les investisseurs ont simplement mal réagi avec les hauts et les bas de ce fonds, et ils ont laissé leurs émotions prendre le dessus. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour éviter de vous retrouver dans ce genre de situation et pour maximiser vos chances d’obtenir de bons rendements, voici quelques trucs faciles à mettre en pratique.

Les fonds négociés en Bourse : trop beau pour être vrai?

Lorsqu’un phénomène se produit en finance, j’ai souvent le réflexe de me référer aux nombreuses citations de l’oracle d’Omaha, Warren Buffett. C’est exactement ce qui se passe en ce moment, alors qu’une majorité de l’argent nouvellement investi, ces dernières années, est placé dans des fonds négociés en Bourse (FNB), ou Exchange-Traded Fund (ETF) en anglais. Voilà une tendance récente qui m’a fait penser à une fameuse citation de monsieur Buffett sur l’importance de ne pas suivre la foule : « La plupart des gens sont intéressés aux actions quand tout le monde l’est. Le meilleur temps pour l’être, c’est quand personne ne l’est. Vous ne pouvez pas acheter ce qui est populaire et bien faire. » Un principe qui s’applique aussi pour les FNB.

Quelques trucs pour des vacances moins coûteuses

Prendre des vacances, c’est essentiel pour se reposer, sortir de la routine et décrocher du quotidien. Ça nous permet de voyager ou simplement de rester chez soi! Cependant, tous ces bons moments viennent avec un coût qui n’est pas à négliger. Pour pouvoir profiter au maximum de ces semaines de vacances sans saigner à blanc sa carte de crédit, je vous propose quelques trucs simples qui peuvent faire une grande différence en bout de ligne pour votre portefeuille.

Gestion de Patrimoine ASF

Contactez nous pour toutes questions.
1 (800)-248-3663
(514) 529-7775