Article

Lexique financier

Date

26 septembre 2022

Catégorie

Ressources

Auteur

Michel-Olivier Marcoux

Pour rechercher un terme dans L’ABC, utilisez la barre de recherche ci-dessous ou utilisez les commandes CTRL+F (Sur PC) ou CMD+F (Sur Mac)

Acceptation bancaire

Titre de crédit au porteur d’un montant déterminé pour lequel un banque engage sa signature au profit d’un client. Ce titre est vendu à escompte. Il fait partie du marché monétaire.

Achats périodiques par sommes fixes

Placement d’un montant fixe à intervalles réguliers afin de réduire le coût moyen d’un fond en achetant plus de parts quand les prix sont bas et moins de parts quand les prix sont plus élevés.

Actif

L’actif d’un fonds commun de placement comprend tous les titres et les liquidités détenus dans le portefeuille du fonds commun de placement plus les dividendes à recevoir, les intérêts courus et les cotisations à recevoir.

Action ordinaire

Titre de participation qui représente le droit de participer au partage des éléments d’actif d’une société, à sa dissolution ou à sa liquidation, et le droit de voter aux assemblées d’actionnaires.

Action privilégiée

Type d’action accordant à son détenteur des droits particuliers : des dividendes à taux fixe, prioritaires par rapport à ceux des actionnaires réguliers, souvent cumulatifs ainsi que des privilèges en cas de liquidation, etc. Ce type d’action peut comprendre des restrictions, particulièrement pour le droit de vote.

Analyse fondamentale

Analyse d’un titre, d’un secteur industriel ou de l’ensemble du marché qui repose sur l’étude du contexte économique.

Analyse technique

Analyse d’un titre ou de l’ensemble du marché qui repose exclusivement sur l’analyse des données publiques relatives à leur comportement antérieur, aux changements de prix, aux volumes de transactions, etc. Elle est utilisée pour prendre des décisions quand au timing (quand entrer ou sortir du marché ? quand vendre ou acheter un titre ? quels titres choisir ?) et à la sélection des titres. Ce type d’analyse fait notamment appel à différentes techniques graphiques.

Approche ascendante

Style d’investissement par lequel on met la priorité sur une analyse fondamentale de la santé financière des entreprises où l’on a l’intention d’investir de l’argent. L’environnement socioéconomique des entreprises à l’étude est considéré comme secondaire. Voir Approche descendante.

Approche descendante

Style d’investissement par lequel on tient compte en priorité de l’état général de l’économie pour déterminer les secteurs économiques susceptibles de bien performer, après quoi on fait le choix des entreprises qui peuvent constituer une partie ou la totalité d’un portefeuille. Voir Approche ascendante.

Arbitrage

Transaction par laquelle on achète et revend un titre, un bien ou une devise pour faire un profit en exploitant les différences de prix ou de taux intérêt dans deux marchés. L’arbitrage peut se réaliser dans l’espace (acheter à un endroit et vendre ailleurs) ou dans le temps (acheter immédiatement et vendre à terme, ou l’inverse).

Bénéfices par action

Mesure obtenue en divisant les bénéfices nets d’une entreprise par le nombre de titres en circulation.

Bêta

Cet indice du niveau de risque, ou de volatilité, est déterminé en comparant le rendement d’une part de fonds commun de placement avec celui de ses semblables ou avec des indices boursiers.

Bons du trésor

Titre d’emprunt à court terme émis par l’État.

Bourse

Organisme qui fournit un lieu, des installations ainsi qu’un support technique grâce auxquels des acheteurs et des vendeurs, au moyen d’un mécanisme d’enchères, peuvent négocier des titres à l’intérieur d’un cadre qui garantit le respect de certaines règles.

Capitalisation boursière

Valeur totale des actions d’une compagnie cotée à la Bourse.

Certificat de dépôt

Titre à revenu émis par une banque, qui comporte un versement périodique d’intérêt, dont l’échéance dépasse rarement cinq ans et qui est habituellement non remboursable avant l’échéance.

Certificat de placement garanti (CPG)

Titre à revenu émis par une banque, qui comporte un versement périodique d’intérêt, dont l’échéance varie de 30 jours à 5 ans, et qui est habituellement non remboursable avant l’échéance.

Commission de suivi

Paiement périodique que le gestionnaire du fonds verse au courtier pour ses services d’intermédiaire.

CELI (Compte d’Épargne Libre d’Impôt) depuis 2009

Auparavant, les résidents canadiens âgés de 18 ans et plus pouvaient épargner jusqu’à 5000$ par année dans un CELI, en 2013, ce montant à été augmenté à 5500$ par année, depuis 2015 ce même montant a été augmenté à 10 000$ par année en 2015. Les cotisations au CELI ne sont pas déductibles d’impôt, mais les revenus de placement, y compris les gains en capital, ne seront pas imposés, même lors du retrait.

Les droits de cotisation au CELI inutilisés peuvent être reportés aux années suivantes. Les titulaires de comptes peuvent retirer des fonds de leur CELI en tout temps, quelle que soit la raison. Les montants retirés peuvent être reversés au CELI plus tard, sans que cela réduise le plafond de cotisation.

Ni les revenus gagnés dans un CELI, ni les retraits n’auront une incidence sur l’admissibilité aux crédits ou aux prestations fédérales fondées sur le revenu.

On peut cotiser au CELI d’un(e) conjoint(e) et l’actif d’un CELI peut être transféré au conjoint lors du décès.

Les placements admissibles comprennent les placements admissibles au REER sans le lien de dépendance.

Compte d’investissement ouvert

Le compte d’investissement est un compte régulier permettant d’investir dans un environnement non enregistré.

Contrarian

Investisseur ou gestionnaire dont les décisions d’investissement et de placement sont contraires à la majorité des investisseurs ou gestionnaires.

Coupon

Partie détachable d’un certificat d’obligation qui donne droit au porteur au paiement d’un montant d’intérêt spécifié, lorsqu’il est détaché et présenté à une banque à partir de sa date d’échéance.

Courbe de rendement ou courbe des taux d’intérêt (yield curve)

Graphique permettant d’établir une relation entre le taux de rendement d’une obligation et son échéance.

Cours

Prix auquel une action ou une obligation se transige.

Courtier en valeurs mobilières

Mandataire qui agit soit à la vente, soit à l’achat de titres pour le compte de membres du public dont il reçoit les ordres. Il est normalement rémunéré par un courtage.

Crédit d’impôt

Montant qui peut être déduit de l’impôt à payer.

CRI (Compte de Retraite Immobilisé)

Le CRI est un compte d’épargne établi selon une convention écrite conclue entre un individu et une institution financière habilitée à cette fin, en vue d’accepter et de faire fructifier les sommes forfaitaires venant d’un régime de pension agréé (RPA), jusqu’à ce qu’elles soient transformées en FRV ou en rente viagère.

Fiscalement, cette convention doit respecter à la fois, les exigences d’enregistrement relatives au REER et les règles spécifiques au CRI.

Le contrat type concernant le CRI doit être enregistré auprès des deux de deux paliers de gouvernements, soit Revenu Canada et la Régie des rentes du Québec.

Cycle boursier

Période au cours de laquelle la valeur moyenne des titres d’un marché boursier, mesurée par le comportement d’un indice de référence à partir d’un creux, connaît une période de hausse, atteint un sommet, puis redescend.

Cycle économique

Période au cours de laquelle l’activité économique mesurée par le produit national brut passe d’une période de creux à une période de reprise (d’expansion), de sommet, puis de ralentissement (récession).

Débenture

Obligation qui n’est pas garantie par le nantissement de biens, mais par le crédit général de la société émettrice.

Distribution 

Paiement versé par un fonds commun de placement, provenant du revenu ou des gains en capital réalisés à la vente des titres de portefeuille. Le détenteur va normalement choisir soit de recevoir le versement de distribution au comptant, soit de la réinvestir dans des parts additionnelles du fonds. Si les distributions sont versées dans le cadre d’un régime enregistré, il faut les réinvestir.

Diversification

Principe de gestion qui consiste à répartir les placements entre différentes catégories de titres, d’émetteurs de régions ou d’échéances, afin de réduire le risque global du portefeuille. Une bonne diversification améliore le rapport risque-rendement. Autrement dit, elle permet de diminuer le degré de risque couru, pour un même niveau de rendement espéré.

Dividendes

Paiement versé aux actionnaires d’une société à l’égard d’actions qu’ils détiennent. Les dividendes peuvent être payés en espèces, sous forme d’actions additionnelles ou de biens.

Écart-type

L’écart-type est une mesure statistique égale à la racine carrée de la variance. Il sert à mesurer la dispersion d’une série de rendements périodiques autour de leur moyenne. Dans le domaine du placement, il sert à mesurer le degré de risque d’un investissement; un écart-type élevé signifie que les fluctuations du rendement sont importantes.

Échéance

Date à laquelle le détenteur d’obligation se verra rembourser le principal.

Effet de levier

Possibilité offerte par certains produits ou certaines techniques financières de multiplier les possibilités de gains ou de pertes pour un même investissement initial. Les options et les contrats à terme offrent un grand effet de levier, de même que la vente à découvert ou l’achat sur marge.

Facteur d’équivalence

Ce facteur, qui est égal aux crédits de pension accumulés pendant l’année dans le cadre d’un régime de pension agréé ou d’un régime de participation différée aux bénéfices, contribue à déterminer la cotisation REER maximale du contribuable.

FERR (Fonds Enregistré de Revenu de Retraite)

Le FERR est la suite logique au REER. Toute personne qui atteint l’âge de 71 ans doit obligatoirement transformer son REER en FERR avant le 31 décembre de l’année en question.

Dès lors, un montant minimal doit annuellement être retiré du FERR. Ce montant est calculé selon l’âge du rentier et la juste valeur marchande au 1 janvier de chaque année.

Il est à noter que tout comme dans le cas du REER l’argent à l’intérieur du FERR fructifie à l’abri de l’impôt.

Fiducie

Acte par lequel une personne transfère des biens de son actif à une autre personne : le fiduciaire. Ce dernier s’oblige à détenir et à administrer ces biens pour le compte et à l’avantage d’un bénéficiaire désigné.

Fiduciaire

Dans le cas d’une fiducie de fonds communs de placement, il s’agit de l’entité qui détient l’actif d’un fonds commun de placement en fiducie pour le compte des porteurs de parts de fonds. Dans le cas d’un régime enregistré, il s’agit de l’entité qui détient l’actif d’un régime en fiducie pour le compte de bénéficiaires de ce régime et qui est chargé d’administrer le régime conformément aux directives et lois en vigueur.

Fonds communs de placement

1 – Les fonds à revenus fixes

  • Les fonds du marché monétaire

Ces fonds investissent l’argent des épargnants dans des titres à court terme, tels les bons du Trésor, les obligations à court terme, les acceptations bancaires et le papier commercial. Leurs objectifs de placement sont la sécurité du capital et un revenu élevé. Ils comportent un niveau de risque pratiquement nul.

  • Les fonds d’obligations

Ces fonds ont un portefeuille composé d’obligations corporatives, municipales et gouvernementales. Bien qu’ils offrent une certaine possibilité de gain en capital, leurs objectifs primordiaux de placement demeurent la sécurité du capital ainsi qu’un revenu stable et élevé. Ils comportent un faible niveau de risque.

  • Les fonds hypothécaires

Comme le nom l’indique, la structure du portefeuille de ce type de fonds repose sur des prêts hypothécaires. Le portefeuille d’un fonds hypothécaire comprend en général des hypothèques de premier rang de propriétés résidentielles au Canada, bien que certains fonds comprennent à la fois des hypothèques résidentielles et commerciales. Le risque associé aux fonds hypothécaires est très faible.

  • Les fonds de dividendes

Les fonds de dividendes ont pour but de procurer à l’investisseur revenu et croissance du capital à long terme. Les placements de ces fonds sont concentrés dans des actions privilégiées, et ce, dans le but de tirer profit du traitement fiscal avantageux qui est accordé aux revenus sous forme de dividendes. Leur niveau de risque peut être qualifié de faible à moyen.

2- Les fonds mixtes

  • Les fonds équilibrés

Les objectifs de placement des fonds équilibrés sont la sécurité, le revenu et la croissance. Ces fonds cherchent à atteindre leurs objectifs en détenant un portefeuille diversifié composé d’actions privilégiées et ordinaires, d’obligations et de débentures. De façon à maximiser le rendement du portefeuille, la proportion respective de chaque catégorie de valeur mobilière incluse dans le portefeuille est constamment réajustée en fonction de la conjoncture économique et des prévisions des gestionnaires du fonds concernant l’évolution du marché boursier et des taux d’intérêt. Le risque des fonds équilibrés est considéré comme étant modéré.

  • Les fonds de répartitions d’actifs

Ces fonds ressemblent aux fonds équilibrés, mais le gestionnaire peut décider d’investir où bon lui semble. En général, de tels fonds ne comportent pas de restriction quant à la répartition des catégories de titres, si bien que le portefeuille peut comprendre un seul type de placement à un moment donné. Tous comme dans le cas des fonds équilibrés, les gestionnaires des fonds de répartition de l’actif varient la combinaison de l’actif du portefeuille en fonction de l’évolution du marché. Le risque pour les épargnants est très variable selon le mandat et les objectifs du fonds. Le risque de la plupart de ces fonds est modéré.

  • Les fonds de revenu mensuel

3- Les fonds d’actions

Parmi les fonds communs de placement, les fonds d’actions sont les plus nombreux et leur portefeuille est composé avant tout d’actions ordinaires.

  • Les fonds géographiques

L’argent de ces fonds est concentré dans un pays ou une région donnée tels le Canada, les États-Unis, l’Europe, le Japon, la région Asie-Pacifique, l’Amérique latine, etc. Étant donné la spécialisation géographique de ces fonds, leur risque est considéré comme étant élevé.

  • Les fonds à capitalisation

Il peut y avoir aussi des fonds spécialisés dans des compagnies d’une certaine envergure tel un fonds de grandes, moyennes ou petites compagnies. En général, plus le gestionnaire possède des petites compagnies, plus le risque et la volatilité augmentent, car les petites compagnies sont dans une phase de croissance comparativement aux grandes compagnies qui sont bien établies dans leur marché.

  • Les fonds sectoriels

Ces fonds placent la majeure partie de l’argent disponible dans un secteur industriel donné, comme la santé, les télécommunications, les ressources naturelles, les services financiers, etc. De façon générale, les fonds spécialisés ont tendance à être plus volatils que les fonds d’actions ordinaires car ils sont moins diversifiés.

4- Les fonds à caractère social

  • Les fonds éthiques

Les gestionnaires de ces fonds, contrairement aux gestionnaires d’autres types de fonds, prennent leurs décisions d’investissement sur la base de critères sociaux et environnementaux qui peuvent évidemment varier d’un fonds à l’autre. Ainsi, un fonds éthique peut avoir comme politique de ne pas acheter les titres d’une compagnie dont les activités sont reliées au tabac, à l’alcool, à l’énergie nucléaire ou à l’armement.

Type de gestion

  • Le style valeur:

Habituellement, le gestionnaire valeur choisit ses titres sur la base de leur valeur intrinsèque, c’est-à-dire une compagnie que le marché sous-estime et qui se négocient à des ratios en deçà du marché. L’objectif du gestionnaire est de repérer des aubaines, des entreprises sous-évaluées par rapport au marché.

  • Le style croissance:

Les gestionnaires de style croissance recherchent des entreprises qui démontrent une augmentation croissante de leurs bénéfices année après année. Ils ne craignent pas de payer plus cher pour une compagnie dont les profits et les revenus sont en croissance.

  • Le style momentum :

Les gestionnaires de style momentum investissent dans des titres dont les perspectives de rentabilité risquent de s’améliorer rapidement. En fait, on tente de profiter des tendances à court et à très court terme. Contrairement à l’approche valeur, le roulement de portefeuille est assez élevé. Si le gestionnaire ne se trompe pas, cette approche peut être très payante. En revanche, si les tendances à court terme sont mal identifiées, la perte risque alors d’être élevée. L’efficacité fiscale d’une telle approche est généralement inférieure à celle d’autres approches.

  • La rotation de secteurs :

Dans ce style, les gestionnaires choisissent des secteurs qui offrent un rendement potentiel important à court terme. Ils réajustent continuellement leur portefeuille. Cette stratégie peut porter fruit si les gestionnaires choisissent le ou les bons secteurs. Un mauvais choix de la part des gestionnaires peut s’avérer catastrophique, car c’est l’ensemble du portefeuille qui en souffrira.

Fonds distincts

Un fonds distinct est un fonds de placement dont vous détenez des parts dans le cadre d’un contrat d’assurance. Le mot « distinct » indique que vos placements restent séparés des actifs généraux de la compagnie d’assurance.

Tout comme les fonds communs, les fonds distincts sont confiés à des gestionnaires professionnels qui possèdent l’expérience et les compétences nécessaires pour faire fructifier votre argent. Ce produit offre aussi une protection éventuelle contre les créanciers. Cette possibilité intéresse tout particulièrement les propriétaires d’entreprise ou les professions libérales, dont les avoirs peuvent être menacés par des créanciers. Seul un représentant en sécurité financière peut offrir ce type de produit.

Quelle est la différence entre un fonds distinct et un fonds commun de placement ?

Garantie du capital : Les fonds distincts comportent une durée contractuelle fixe et une garantie du capital qui protège votre placement à l’échéance et au décès.

Garantie du capital à l’échéance : Lorsqu’un dépôt arrive à échéance et est racheté (10 ans au moins après la date du dépôt), vous recevez un montant complémentaire, moins les retraits et les frais exigibles, si la valeur marchande est inférieure à la somme garantie.

Garantie du capital au décès : Au décès du rentier stipulé au contrat de fonds distincts, si la valeur marchande du placement a diminué, le bénéficiaire désigné reçoit la somme garantie, moins les retraits et les frais exigibles.

Les fonds distincts ressemblent aux fonds communs sur bien des points, mais ils présentent certains avantages et caractéristiques qui leur sont propres.

Frais d’acquisition 

Frais ajoutés au coût d’acquisition des parts de fonds communs de placement.

Frais de gestion

Somme payée au conseiller ou au gestionnaire de la société de fonds communs de placement pour en assurer l’administration et pour faire le suivi de son fonds.

Frais de rachat

Frais perçus lors de la rétrocession de parts d’un fonds commun de placement.

FRV (Fonds de Revenu Viager)

Le FRV est la suite logique du CRI qu’on utilise pour retirer un revenu annuel venant d’un CRI ou d’un régime de pension d’un ex-employeur.

On peut transformer notre CRI en FRV en tout temps. Cependant cela doit se faire avant la fin de l’année où le participant atteindra 71 ans.

Dans un FRV l’argent fructifie à l’abri de l’impôt et les retraits sont soumis à une retenue d’impôts à la source.

De plus, il est à noter que le gouvernement établit un retrait annuel minimum et maximum en fonction de l’âge du participant.

Gain ou perte en capital

Gain ou perte réalisée à la vente d’un actif. On calcule le gain ou la perte en soustrayant du prix de vente le prix de base rajusté ou tout coût disposition.

Indicateurs économiques

Mesures statistiques établies pour estimer et prévoir l’évolution de l’activité économique.

Indice des prix à la consommation

Instrument de comparaison mesurant l’évolution du coût de la vie pour les consommateurs. Il sert à mettre en lumière les hausses de prix, c’est-à-dire l’inflation.

Indice boursier

Les indices boursiers sont des indicateurs synthétiques représentatifs du cours des actions sur les marchés boursiers.

Indice Dow Jones

Moyenne des prix des 30 plus gros titres (Blue Chips) de la bourse de New York. C’est le plus ancien indice connu; il demeure l’un des indices les plus suivis du marché américain.

Indice Nasdaq composé

Indice général du marché au comptoir des titres américains transigés sur le réseau de la National Association of Securities Dealers. Il regroupe des titres importants du secteur de la haute technologie.

Indice Standard & Poor’s 500

Indice constitué à partir du prix de 500 titres de la bourse de New York. Ces titres représentent environ 75 % de la capitalisation totale de la bourse de New York. Considéré comme l’indice le plus représentatif du marché américain, il est la principale référence pour mesurer la performance des gestionnaires sur ce marché.

Indice TSX

Indice de la bourse de Toronto, construit à partir du prix des titres ayant la plus forte capitalisation en circulation. et répondant à certains critères prédéterminés. C’est le principal indice de référence du marché boursier canadien.

Indice Jantzti

Le 1er janvier 2000, l’indice Jantzi (JSI ou Jantzi Social Index ou Indice Jantzi Social) voit le jour. Cet indice reflète la performance de 60 titres répondant à une panoplie de critères social et environnemental. On ne retrouve pas dans cet indice des entreprises reliées au tabac, à l’armement et à l’énergie nucléaire.

Inflation

Hausse du prix des biens et services. Au Canada, l’inflation est mesurée par l’indice des prix à la consommation ainsi que par de nombreux autres indices spécialisés.

Intérêt

Paiement servi au prêteur par l’emprunteur pour l’usage de son argent. Une société par actions paie de l’intérêt aux détenteurs de ses obligations.

L’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC)

Association professionnelle de l’industrie mise sur pied pour servir ses membres, coopérer avec les organismes de réglementation et protéger les intérêts du public qui place ses capitaux dans des fonds communs de placement.

Liquidité

Propriété d’un titre de pouvoir être écoulé facilement et rapidement dans un marché sans variation significative de sa valeur.

Marché baissier (bear market) 

Période au cours de laquelle la valeur moyenne des titres d’un marché, mesurée par un indice de référence, est à la baisse. Habituellement, on considère baissière toute période de baisse suffisamment prolongée qui a une ampleur d’au moins 20%.

Marché émergent

Pays ou groupe de pays, qui a récemment adopté une économie fondée sur la libre entreprise (économie de marché) accessible aux investisseurs étrangers éventuels.

Marché haussier (bull market) 

Période au cours de laquelle la valeur moyenne des titres d’un marché, mesurée par un indice de référence, est à la hausse. Habituellement, on considère haussière toute période de hausse suffisamment prolongée qui a une ampleur d’au mois 20%.

Market timing

Stratégie de placement qui tente de prédire les tendances du marché et d’ajuster le portefeuille en conséquence. Bien peu d’investisseurs ont obtenu du succès en essayant d’ajuster les pondérations de leur portefeuille en fonction des évènements à court terme. À long terme mieux vaut être présent qu’absent du marché boursier.

Obligation

Titre qui représente un emprunt contracté par l’État ou par une société pour un montant ou une durée indéterminés.

Obligation à long terme

Obligation dont l’échéance est à plus de 10 ans.

Obligation à moyen terme

Obligation dont l’échéance se situe entre 5 et 10 ans.

Obligation à court terme

Obligation dont l’échéance se situe entre 1 et 5 ans.

Option

Contrat qui donne à son détenteur la possibilité d’acheter (call) ou de vendre (put) un bien ou un produit financier, à des conditions déterminées à l’avance, pendant un période donnée. Les options sont de type européen lorsqu’elles ne peuvent être exercées qu’à l’échéance, et de type américain lorsqu’elles peuvent l’être à tout moment jusqu’à l’échéance.

Point de base

Un centième de un pour cent (0.01%).

Politique budgétaire

La politique que poursuit le gouvernement dans la gestion de l’économie en exerçant son pouvoir de dépenser et son pouvoir de taxer.

Portefeuille

Regroupement de placements détenus par un particulier, par une entité ou par un fonds commun de placement.

Prospectus

Document juridique qui présente de l’information importante que les investisseurs devraient connaître au sujet d’un fonds communs de placement avant d’y investir.

Produits dérivés

Produits financiers dont la valeur est fondée sur (dérivée de) celle d’un bien ou d’un titre sous-jacent. Les principaux produits dérivés sont les options et les contrats à terme.

Ratio cours-bénéfice

Ratio calculé en divisant le rendement moyen d’un portefeuille par l’écart-type de ses rendements périodiques. Il permet de mesurer le rendement ajouté par unité de risque.

Ratio de frais de gestion

Le ratio des frais de gestion correspond au total des frais de gestion et des frais d’exploitation imputables directement au fonds au cours du dernier exercice; le ratio s’exprime par un pourcentage de l’actif total moyen du fonds.

Ratio de Sharpe

Instrument mathématique qui mesure le rapport risque-rendement d’un portefeuille en divisant son rendement excédentaire (au-dessus du taux sans risque) par l’écart-type de ses rendements.

Ratio valeur aux livres

Rapport entre la valeur aux livres et la valeur au marché (valeur marchande) d’un titre.

REEE (Régime Enregistré d’Épargne Études)

Le régime s’applique à vos enfants, à vos petits-enfants ou encore à un jeune que vous voulez aider. Le REEE vous permet d’accroître la valeur de votre épargne, en protégeant vos cotisations des impôts jusqu’à leur retrait.

Le REEE réduit les impôts à payer en vous permettant de faire passer les revenus générés par le Régime à vos enfants, au moment du retrait.

De plus, depuis le 1er janvier 1998 le gouvernement fédéral verse une subvention de 20% de la première tranche de 2 500$ de cotisations annuelles versées pour le compte d’un enfant jusqu’à l’âge de 17 ans. Cette subvention ne dépassera pas 500$ par année, par enfant sauf si vous avez oublié de faire une contribution une année antérieure. Dans ce cas, il est possible d`aller chercher 20% de subvention deux fois.

Depuis 2007, l’Incitatif québécois à l’épargne études (IQEE) est une mesure fiscale qui encourage les familles à épargner. Elle prend la forme d’un crédit d’impôt remboursable qui sera versé directement dans le REEE ouvert dans une institution financière qui offre l’IQEE. Notez que Revenu Québec envoie leur subvention une fois par année en Mai, pour les contributions fait l’année précédente

REER (Régime Enregistré d’Épargne Retraite)

Le REER peut se comparer à un contenant permettant d’y déposer divers véhicules de placements. On peut y mettre des fonds communs, actions, obligations, certificats de dépôts, etc.

Le REER est un excellent moyen de reporter l’impôt à payer. Il vous permet d’accroître la valeur de votre épargne plus rapidement, en faisant fructifier votre argent à l’abri de l’impôt.

Le plafond de cotisation au REER est égal à 18% du revenu gagné pendant l’année précédente moins le facteur d’équivalence de la personne visée jusqu’à concurrence d’une limite annuelle (Cotisation maximale au REER) (LIENS DE REVENU CANADA)

Les droits de cotisation inutilisés peuvent être reportés indéfiniment.

La pénalité pour cotisation excédentaire supérieure à $2,000.00 est de 1% par mois.

Au Québec, le patrimoine familial inclut l’accumulation dans un REER durant le mariage. Advenant un divorce, vos REER seront partagés avec votre conjoint quel que soit votre régime matrimonial. Cette règle ne s’applique pas aux conjoints de fait.

REER autogéré

C’est plutôt un grand panier dans lequel vous pouvez détenir tous les types de placements (actions, obligations, fonds communs, certificats de dépôts, etc.) regroupés dans un seul et même compte auprès d’une institution unique. Sa principale caractéristique la flexibilité. Cependant, des frais de fiduciaire doivent généralement être déboursés.

REER de conjoint

L’utilisation de ce régime réduit le taux d’impôt lors de l’encaissement à la retraite. Comme l’impôt à payer lors de l’encaissement du REER dépend du taux de taxation de celui qui retire, il est parfois avantageux de fractionner les revenus.

En effet, étant donné que les taux de taxations sont plus faibles pour un revenu plus faible, le revenu net du couple devrait être meilleur si chacun des conjoints tire des revenus de retraite plutôt que d’avoir un seul des conjoints taxés sur le total du revenu de retraite.

Rendement nominal

De façon générale, il représente le rendement réalisé en y incluant l’effet de l’inflation.

Rendement réel

Rendement dont on a enlevé l’effet de l’inflation.

Répartition de l’actif

Répartition de l’allocation des fonds d’un portefeuille entre les différentes catégories d’actif.

Société d’investissement à capital fixe

Société de placement qui émet un nombre fixe de parts.

Société d’investissement à capital variable

Société de fonds communs de placement qui émet et rachète continuellement des parts, de sorte que le nombre de parts en circulation varie d’un jour à l’autre. La plupart des fonds sont à capital variable.

Société de fonds communs de placement

Société de placement collectif qui émet des actions non transférables et qui est tenue des les racheter à leur valeur liquidative lorsqu’un détenteur de parts le demande. Souvent appelée société de fonds mutuel.

Société de gestion

Entité, au sein d’un fonds commun de placement, responsable des placements du portefeuille du fonds ou de la gestion du fonds, ou de ces deux aspects. La rémunération de la société est fondée sur un pourcentage de l’actif total du fonds.

Solvabilité

Évaluation de la probabilité d’emprunter à respecter ses engagements financiers.

Taux d’escompte

Taux auquel la Banque du Canada accorde des prêts à court terme aux banques à charte et autres établissements financiers.

Titre étranger

Titre émis par un gouvernement étranger ou par une société constituée en vertu des lois du pays en question.

Tolérance au risque

Capacité de supporter la volatilité de la valeur d’un placement. Le tempérament, l’horizon de placement et la situation financière, entre autres, déterminent la tolérance au risque.

Valeur intrinsèque

La valeur intrinsèque d’un actif est sa valeur économique.

Valeur liquidative

La valeur marchande totale de tout l’actif d’un fonds commun de placement moins son passif. Pour calculer la valeur par part, on divise la valeur liquidative par le nombre de parts détenues par les investisseurs. La plupart des grands journaux publient quotidiennement le prix par part.

Valeur marchande

Valeur d’un titre au prix du marché. La valeur marchande fluctue constamment et peut être différente de la valeur intrinsèque.

Vente à découvert

Vente d’un titre que l’on ne possède pas (emprunté par l’intermédiaire d’un courtier) dans l’espoir que le prix chute.