Article

Pourquoi est-ce important d’avoir un conseiller financier?*

Date

7 juillet 2022

Catégorie

Affaires

Auteur

Michel-Olivier Marcoux

De nos jours, on peut faire pratiquement tout par Internet, même investir soi-même son argent. Mais cet argent pour lequel vous avez travaillé si fort, allez-vous vraiment courir le risque de le perdre en faisant une erreur qui pourrait vous coûter votre retraite ou les études de vos enfants? Vous n’êtes quand même pas en train d’acheter des vêtements en ligne ou de magasiner un voyage dans le Sud! Quand il s’agit de votre avenir et de celui de votre famille, ne serait-il pas mieux de faire confiance à un conseiller financier?

Commençons par énumérer les faits. Le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) a publié en 2016 une étude qui démontrait que les investisseurs qui utilisaient les services d’un conseiller financier en sortaient gagnants. Pour être plus exact, les ménages qui ont bénéficié de l’aide d’un professionnel durant au moins 15 ans ont accumulé 290 % plus d’actifs que ceux qui n’utilisaient pas les services d’un conseiller, et ce, peu importe la situation socio-économique de ces investisseurs. Un résultat assez éloquent et convaincant!

Pour ajouter à cela, un conseiller financier apporte un aspect psychologique important. Lorsqu’un investisseur s’emporte parce qu’un fonds fait très bien et qu’il veut tout investir ses avoirs dans ce même fonds, le conseiller est là pour calmer ses ardeurs. Même chose lorsque les gens se découragent en raison d’une période creuse à la Bourse. Le professionnel de la finance sera là pour apporter une opinion rationnelle et détachée émotionnellement, ce qui mène définitivement à de bien meilleures décisions financières.

De plus, la plupart des gens ne possèdent pas de connaissances approfondies et n’ont pas accès à des ressources comme c’est le cas du conseiller financier. Ce dernier assiste à des conférences de façon hebdomadaire, il discute avec des gestionnaires de portefeuille sur une base régulière, il regarde chaque jour les chaînes spécialisées sur la finance et il a fait des études avancées en finance. Je serais surpris que ce soit le cas de la plupart des personnes qui investissent elles-mêmes leur argent.

Pour toutes ces raisons, il est essentiel de faire affaire avec un conseiller financier. Ce dernier prendra le temps de vous recommander les meilleurs placements selon vos objectifs financiers et votre tolérance de risque. Il vous disciplinera aussi à mettre de l’argent de côté, et beaucoup plus que vous ne le faisiez déjà! Alors avant de faire des erreurs coûteuses et de laisser vos émotions prendre le dessus, consultez un conseiller financier, d’autant plus que, bien souvent, le coût d’investir sans conseiller financier peut être le même qu’avec un conseiller. Informez-vous, ça pourrait être payant!

Michel-Olivier Marcoux

Michel-Olivier est l’auteur du livre INVESTIR qui est paru en 2016 avec les Éditions au Carré. Il est aussi chroniqueur Affaires et Économie à l'émission Studio Direct sur les ondes de MaTV Rive-Sud. Avec plus de 5 ans d’expérience, il s'est déjà établi comme étant une référence dans l'industrie des services financiers. Il possède son titre de conseiller en sécurité financière ainsi que celui de représentant de courtier en épargne collective auprès de MICA Capital inc. Durant son parcours académique, Michel-Olivier a décroché une bourse sportive pour jouer au tennis aux États-Unis à l’institution académique University of Sioux Falls où il a obtenu un Baccalauréat en administration des affaires avec une concentration en finance. Par la suite, il a complété sa Maîtrise en science de la finance à la prestigieuse université, Villanova University, dans la région de Philadelphie.