Article

Quelles sont les questions essentielles à poser pour bien choisir son conseiller financier?*

Date

7 juillet 2022

Catégorie

Investissement

Auteur

Michel-Olivier Marcoux

La recherche d’un conseiller financier n’est pas une tâche à prendre à la légère. Le choix que vous ferez aura un impact important sur votre avenir financier. Il faut donc vous assurer de trouver un professionnel qualifié, avec qui ça clique et, surtout, en qui vous avez confiance. Pour y arriver, il est primordial de bien faire vos recherches et de vous interroger sur des éléments clés. Voici donc une liste des questions à poser à votre conseiller financier potentiel.

Êtes-vous enregistré auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF)?

La première chose à faire est de vous assurer que le professionnel que vous rencontrez est bel et bien enregistré auprès de l’AMF, l’organisme mandaté d’encadrer le secteur financier québécois. Il est obligatoire de posséder un permis de pratique pour être représentant ou conseiller dans le but de recommander des produits financiers au Québec. Pour être encore plus rassuré, il vous est d’ailleurs possible d’aller vérifier sur le site Web lautorite.qc.ca  que la personne est effectivement enregistrée. Vous verrez du même coup les différents permis qu’elle détient.

Quel est votre parcours professionnel et académique?

Afin de bâtir une confiance solide envers votre conseiller, il est utile d’en apprendre plus son expérience professionnelle et académique. Évidemment, un parcours en finance ou en économie est idéal, puisqu’un tel parcours démontre un niveau de connaissance élevé dans le domaine. Outre le savoir du conseiller, vous devez penser au fait que votre relation avec celui-ci en deviendra une à long terme. Prendre le temps de bien le connaître sera donc bénéfique!

Quels sont les frais associés à la gestion de mes investissements?

Un sujet sur lequel trop peu d’investisseurs prennent le temps de s’informer est celui des frais de gestion. Sachez que si vous investissez dans un placement avec une Caisse, une banque, une compagnie d’assurance, un conseiller indépendant ou autre, il y a certainement un frais qui vous est chargé pour les services rendus. Prenez aussi le temps de vérifier si vous devrez payer des frais de transactions ou de transferts, ou encore des frais en cas de changement de placement avant une période déterminée. Ces questions importantes peuvent avoir un impact sur le conseiller que vous choisirez pour gérer vos investissements.

Pouvez-vous offrir les produits de plusieurs institutions différentes?

Un conseiller financier qui ne peut qu’offrir les produits d’une seule institution, ou encore uniquement de l’institution pour laquelle il travaille, est nécessairement limité dans les produits qu’il peut vous recommander. Quelles sont les chances que cette seule institution offre les meilleurs placements disponibles? À l’inverse, quelqu’un qui peut offrir des placements de plusieurs institutions pourra choisir parmi toutes les meilleures options présentes au Canada.

Offrez-vous des portefeuilles modèles ou personnalisés?

La tendance de l’industrie des placements est d’offrir des portefeuilles modèles. C’est donc dire que vous répondez à des questions et, selon vos réponses (ou un système de pointage), un portefeuille vous sera recommandé. Le problème avec cette stratégie est qu’elle n’offre que cinq ou six portefeuilles modèles, alors qu’il existe beaucoup plus que cinq ou six types d’investisseur. Un conseiller offrant des portefeuilles personnalisés pourra quant à lui répondre à vos besoins et à votre tolérance de risque, et sera davantage en mesure d’atteindre vos propres objectifs financiers.

Quel type d’investisseur privilégiez-vous?

Plusieurs conseillers œuvrent auprès d’une clientèle bien précise. Sachant cela, vérifier si vous faites partie de ce groupe cible peut s’avérer important. Si vous n’êtes pas le type de client recherché par ce conseiller, il est possible que ce dernier soit incapable de subvenir totalement à vos besoins ou de comprendre votre réalité. Je vous recommande donc de bien vérifier au préalable.

Une fois que ces interrogations seront choses du passé, vous serez réellement en mesure de prendre une décision éclairée quant au choix de votre futur conseiller financier. Vous remarquerez également que vous vous sentirez davantage en confiance avec la personne au haut de votre liste!

*Les informations contenues dans ce blogue ne peuvent constituer ou être considérées comme des conseils en investissement ou en assurance. Chaque situation est particulière, et une analyse des besoins financiers ou un profil d’investisseur doit être établi avant d’investir ou de se procurer une assurance. Consultez votre conseiller pour obtenir l’information nécessaire.

Michel-Olivier Marcoux

Michel-Olivier est l’auteur du livre INVESTIR qui est paru en 2016 avec les Éditions au Carré. Il est aussi chroniqueur Affaires et Économie à l'émission Studio Direct sur les ondes de MaTV Rive-Sud. Avec plus de 5 ans d’expérience, il s'est déjà établi comme étant une référence dans l'industrie des services financiers. Il possède son titre de conseiller en sécurité financière ainsi que celui de représentant de courtier en épargne collective auprès de MICA Capital inc. Durant son parcours académique, Michel-Olivier a décroché une bourse sportive pour jouer au tennis aux États-Unis à l’institution académique University of Sioux Falls où il a obtenu un Baccalauréat en administration des affaires avec une concentration en finance. Par la suite, il a complété sa Maîtrise en science de la finance à la prestigieuse université, Villanova University, dans la région de Philadelphie.